CURSUS EN ALTERNANCE



CURSUS EN ALTERNANCE


L'ALTERNANCE À L'ICS NICE : SALAIRE APPRENTI, CONTRATS, CONSEILS ...


Formations en alternance, un pari sur l’avenir

L’alternance ? Quoi de mieux que de préparer votre diplôme tout en acquérant une expérience professionnelle ?

L’alternance est un système de formation intégrant des périodes d’apprentissage en entreprise et en centre de formation. L’objectif de l’alternant est de préparer un diplôme ou une qualification professionnelle puis de s’insérer sur le marché du travail. L’alternance concerne tous les secteurs d’activité et toutes les tailles d’entreprises. Elle s’applique du CAP au BAC+5.


2 TYPES DE CONTRATS EN ALTERNANCE


  • le contrat d’apprentissage Il s’adresse à des jeunes de moins de 26 ans.
  • le contrat de professionnalisation Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à moins de 26 ans, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus inscrits à Pôle Emploi, aux allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active), de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique), de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) et aux anciens bénéficiaires d’un CUI (Contrat Unique d’Insertion).

SALAIRES DES ALTERNANTS

Lorsque vous réalisez une formation en alternance, l’un des principaux avantages, en plus de réaliser une formation professionnelle, est la rémunération.

Tout d’abord, si vous réalisez une formation en alternance, vous devez savoir qu’il existe deux types de contrat en alternance : le contrat en apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ainsi, il faut également savoir que le salaire des apprentis varie en fonction de leur âge, expérience, niveau d'études...

Rémunération pour un contrat de professionnalisation

Age Moins de 21 ans De 21 à 25 ans 26 ans et plus
Niveau

% du Smic* ou du SMC**

% du Smic* ou du SMC**

% du Smic* ou du SMC**

Inférieur au bac 55 70 100***
Bac pro ou plus 65 80 100***

Rémunération pour un contrat en apprentissage

Age Moins de 18 ans De 18 à 20 ans 21 ans et plus
Contrat

% du Smic* ou du SMC**

% du Smic* ou du SMC**

% du Smic* ou du SMC**

1ère année 25 41 53
2ème  année 37 49 61
3ème  année 53 65 78
*Smic au 01/01/17 : 1480,27€ brut/mois **Salaire Minimum Conventionnel, selon convention collective

3 ÉTAPES POUR RÉUSSIR SON ALTERNANCE :



COMMENT TROUVER SON ENTREPRISE ?


La quête d’une entreprise d’accueil est quasi similaire aux démarches pour décrocher un contrat de travail classique. Pour cela, votre projet professionnel doit être clair et raisonné. Vous devez rédiger votre CV et une lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles vous avez choisi ce métier et pour lesquelles vous souhaitez devenir alternant. La recherche d’une entreprise doit débuter au plus tôt dans l’année.

L’institut du Commerce et des Services peut vous aider dans votre démarche :

  • En vous proposant régulièrement des offres d’emploi en alternance dans les secteurs de la vente, du commerce et de la distribution dans les Alpes-Maritimes.
  • En vous accompagnant dans votre recherche : aide pour la rédaction du CV, préparation à l’entretien d’embauche…

En parallèle, n’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées aux entreprises du domaine dans lequel vous postulez. Une partie des emplois sont créés parce qu'une candidature spontanée arrive au bon moment. Faites également fonctionner votre réseau : famille, amis mais aussi réseaux sociaux professionnels comme Linkedin pour trouver une entreprise.
Left Menu Icon
Right Menu Icon