LA FORMATION
La formation Attaché Commercial & assistante commerciale vous prépare au métier de commercial de terrain et vous familiarise avec l’environnement commercial de votre entreprise. Vous serez formé aux techniques de vente et aux règles de négociation commerciale. Vous serez apte à mettre en place une démarche commerciale, à mener des rendez-vous commerciaux avec les clients.Le métier d’attaché commercial peut s’exercer au sein d’une entreprise BtoB ou BtoC, dans les domaines du commerce et de la distribution, de l’industrie, des banques et assurances ou des services aux entreprise.
Vous devez également acquérir une bonne connaissance de vos produits, avoir une grande capacité d'écoute pour répondre aux besoins et conseiller au mieux vos clients ou futurs clients. Les qualités attendues de l’attaché commercial sont l’organisation, la polyvalence et une certaine autonomie.
La formation d’attaché commerciale s’effectue uniquement en alternance.
LES OBJECTIFS
• Commercialiser des produits ou des services • Gérer son portefeuille clients, les fidéliser • Analyser le marché • Prospecter de nouveaux clients • Organiser ses activités en fonction des objectifs à atteindre Vous devez acquérir une bonne connaissance de vos produits, avoir une grande capacité d’écoute pour répondre aux besoins et conseiller vos clients ou futurs clients.LES MÉTIERS
• Assistant.e commercial.e • Développeur commercial • Attaché.e commercial • Cadre technico-commercialLES POURSUITES
• Insertion professionnelle directeL’ÉVALUATION
• Evaluation sous formes de contrôles continus et évaluation finale par blocs de compétences et soutenance professionnelle finale devant un jury de professionnelsLA PÉDAGOGIE ACTIVE
• Apprentissage par la pratique : apprendre en faisant, mises en situation, mode projet, challenges • Mises en situation de transmission : learning by teaching, développer des aptitudes pédagogiques utiles à tout collaborateurPUBLIC CONCERNE
• Tous types de publicsPREREQUIS
• Être titulaire d’un BAC ou d’un Titre homologué de niveau IV et avoir une expérience professionnelle significative dans le secteurDUREE
• 1 an de formation en alternanceTARIF ET FINANCEMENT
• Tous types de financements, éligible au CPF • Contrat d’apprentissage, Contrat de professionnalisation : coût de formation pris en charge par l’entreprise et/ou OPCO • Salarié, demandeur d’emploi ou VAE : parcours individualisé, nous consulterLE PROGRAMME EN CENTRE DE FORMATION
Analyser son marché
- Décliner un plan d’actions commerciales sur son secteur
- Réaliser une veille sur son marché et analyser sa zone d’intervention
- Définir la cible à atteindre et les actions à mener
- Utiliser et renseigner les outils de reporting
Réaliser des prospections
- Structurer un plan de prospection
- Recueillir et analyser des informations sur les entreprises
- Choisir les actions à mettre en oeuvre
- Mettre en oeuvre, suivre et évaluer les différentes actions de prospection
Vendre les produits ou services de l’entreprise
- Conduire les entretiens et analyser les besoins
- Conseiller sur les prestations à réaliser et développerun argumentaire de vente
- Négocier et suivre la vente
Gérer son portefeuille clients
- Analyser et gérer son portefeuille
- Définir les actions à mettre en oeuvre et identifier des nouveaux besoins
Informatique
- Application aux activités commerciales (windows, outlook...)
- Application à la gestion (excel)
- Application à la rédaction de rapports (word)