GESTIONNAIRE D’UNITÉ COMMERCIALE

GÉNÉRALISTE OU DISTRIBUTION - NIVEAU III (ÉQUIVALENT BAC +2)

FORMATION EN ALTERNANCE

DIPLÔME INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (RNCP)


GESTIONNAIRE D’UNITÉ COMMERCIALE

NIVEAU III (ÉQUIVALENT BAC +2)

FORMATION EN ALTERNANCE

DIPLÔME INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (RNCP)



Formation gestionnaire d'unités commerciales à Nice

LA FORMATION GUC à Nice


La formation Gestionnaire d’Unité Commerciale à Nice est un tremplin vers les métiers de la distribution et du management.

Organiser un magasin ou une surface de vente, chef de rayon dans la grande distribution, renseigner les clients et contrôler les activités seront vos missions au quotidien.

La formation vous permet de mieux comprendre votre environnement commercial, les techniques de management et d’organisation de votre unité de vente..

Le métier de gestionnaire des unités commercial peut s’exercer en rayon d’une grande ou moyenne surface, en magasin indépendant ou franchisé.

En tant que garant de l’organisation du magasin, le responsable de boutique ou chef de rayon assure le conseil et la vente de biens ou service. Il est en charge du marchandising de son rayon et des animations commerciales. Il peut également participer à la gestion des stocks et diriger une équipe de vente.

La formation vous permet de mieux comprendre votre environnement commercial, les techniques de management et d’organisation de votre unité de vente. A la suite de cette formation de gestion des unités commerciales, vous êtes capable de prendre en compte l’environnement de votre entreprise afin d’optimiser les ventes, de mettre en application les techniques de marchandising et d’analyser, décider et manager une équipe de travail.

LES MISSIONS


Formation en entreprise:

● Vendre et commercialiser des produits ou des services,

● Chef de rayon en grande distribution

● Participer au management,

● Organiser une animation commerciale,

● Animer et gérer l’activité commerciale : point de vente, rayon ou service commercial d’une entreprise,

● Veiller à la gestion des flux et à la qualité du service client.

Vous devez acquérir une bonne connaissance de vos produits, avoir une grande capacité d'écoute pour répondre aux besoins et conseiller au mieux vos clients ou futurs clients. Vous évoluerez soit dans une surface de vente ou au sein d’un service commercial sédentaire dans une entreprise.

LES MÉTIERS


● Responsable de boutique

● Manager adjoint

● Chef de rayon en grande et moyenne surface

● Conseiller de clientèle

● Vendeur spécialisé

LES CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ


● Tous types de publics

● Tous types de financements

● Eligible au CPF

● Être titulaire d’un BAC ou d’un Titre homologué de niveau IV ou avoir une expérience professionnelle significative dans le secteur


LA DURÉE


● 2 ans

● Formation en alternance

LE FINANCEMENT


● Contrat de professionnalisation : coût de formation pris en charge par l’entreprise et/ou OPCA

● Salarié, demandeur d’emploi ou VAE : parcours individualisé, nous consulter

LE PROGRAMME EN CENTRE DE FORMATION

  • Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente

    • Assurer une veille commerciale de la concurrence
    • Identifier la demande sur son marché
    • Analyser l’offre sur son marché
    • Maîtriser les techniques de merchandising
    • Maîtriser les techniques de promotion du produit/service
    • Exploiter les techniques du cross canal
    • Utiliser les outils bureautiques dans la mise en oeuvre des actions commerciales (traitement de texte, outil de présentation)
    • Appliquer une méthodologie de projet
  • Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe

    • Organiser son temps et planifier son travail
    • Respecter le droit du travail applicable à son environnement
    • Adapter sa communication interpersonnelle
    • Accueillir et accompagner un collaborateur
    • Utiliser un agenda électronique
  • Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale

    • Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face-à-face
    • Gérer une situation relationnelle atypique
    • Fidéliser sa clientèle
    • Respecter la réglementation commerciale clients
    • Apréhender l’e-commerce
    • S’initier aux outils de gestion de relation clients
  • Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale

    • Maîtriser les calculs commerciaux et analyser les résultats
    • Renseigner le tableau de bord et suivre l’activité
    • Respecter la réglementation commerciale fournisseur
    • Gérer les stocks, créer et passer les commandes
  • Spécialisation Distribution

    • Participer au processus d’achat
    • Mettre en place une action d’animation et en mesurer la performance
    • Gérer la relation clients dans un contexte de drive
    • Réaliser une vitrine thématique
    • Mesurer les impacts des accords de distribution dans l’unité commerciale
    • Accueillir en langue étrangère

TÉMOIGNAGES


José Codo

Diplômé 2016 gestionnaire d’unité commercial et créateur de l’entreprise BE BIO CANDLES


La formation de gestionnaire était une très bonne formation commerciale.

Les formateurs prennent le temps de nous expliquer et de régler les problèmes que l'on a ou les difficultés qu'on peut rencontrer.

On est à l'écoute, on est considéré comme des adultes responsables et non comme des enfants. Très bonne expérience.
" On est à l'écoute, on est considéré comme des adultes responsables "

Thomas Bolla

Gestionnaire d’unité commercial


Très dur de résumer 2 ans d’une belle expérience en seulement 5 lignes. La formation de Gestion d’Unité Commerciale m’a permis d’acquérir les fondamentaux du métier. Etre accompagné par les formateurs sur mes problématiques et mes projets vécus en entreprise était une vraie force lors de ma formation. Un accompagnement humain et de qualité pour progresser en entreprise. Au-delà de la formation, l’ICS m’a ouvert les portes d’une véritable expérience professionnelle.
" Etre accompagné par les formateurs sur mes problématiques et mes projets vécus en entreprise était une vraie force lors de ma formation. "

Chloé Solbani

Gestionnaire d’unité commerciale, en CDI chez AUDIT CONSULTING GROUP, entreprise d’expertise comptable qui l’a formée


J’ai travaillé plus de dix ans dans le commerce (prêt à porter,bijoux,chaussures…) Je souhaitais sortir de ce secteur d’activité, mais sans une formation ça n’était pas possible, j’ai donc décidé de reprendre mes études.

La formation ICS me convenait parfaitement car c’est une formation professionnelle et avec des formateurs pour la plupart chefs d’entreprises, ce qui facilite la compréhension et les échanges. Ma formation était très complète, car elle me permettait de pouvoir viser plusieurs secteurs d’activités au bout des deux ans.

J’ai obtenu mon diplôme et j’ai été recrutée en tant que responsable clientèle dans un cabinet d’expertise-comptable.

N’hésitez pas à me rappeler pour toute question complémentaire.
" La formation ICS me convenait parfaitement car c’est une formation professionnelle et avec des formateurs pour la plupart chefs d’entreprises, ce qui facilite la compréhension et les échanges."

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