Journée Portes Ouvertes !

Devenez Responsable de magasin !

Le gestionnaire d’unité commerciale met en oeuvre les actions commerciales et les opérations de marketing phygitales permettant de dynamiser les ventes tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque.Il assure la commercialisation de l’offre produits/services, optimise la relation clients afin de leur apporter satisfaction, et assurer la fidélisation. Il analyse l’évolution de son chiffre d’affaires, afin d’identifier les nouvelles actions pouvant contribuer à dynamiser les ventes. Il collabore également à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale afin d’appréhender les techniques de management.

 

Résumé de la formation

Diplôme visé

  • Niveau 5 – équivalent BAC +2
  • Diplôme reconnu par l’État inscrit au Répertoire
    National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Durée et rythme

  • 2 ans de formation en alternance.

Les objectifs

• Vendre et commercialiser des produits ou des services
• Gérer un rayon
• Participer au management
• Organiser une animation commerciale
• Animer et gérer l’activité commerciale : point de vente, rayon ou service commercial d’une entreprise
• Veiller à la gestion des flux et à la qualité du serviceclient

Les métiers

• Adjoint(e) de magasin
• Adjoint(e) au chef de rayon
• Responsable d’univers
• Conseiller(ère) commercial(e) sédentaire

Public

  • Cette formation est ouverte à tous les profils

Niveau d’entrée

  • Être titulaire d’un BAC ou d’un Titre homologué de niveau 4.

Tarif et Financement

  • Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : formation prise en charge par l’entreprise et/ou OPCO

Rémunération

  • De 27% à 100% du SMIC

Inscription

  • Sur dossier de candidature après inscription sur campussuddesmetiers.com

Établissement

La Formation

GESTIONNAIRE D’UNITÉ COMMERCIALE

Gestionnaire d’Unité Commerciale, une formation professionnelle et certifiante.

  • Une formation commerciale généraliste qui vous permettra d’évoluer professionnellement dans tous types de secteurs d’activité
  • Un métier recherché tant en France qu’à l’international
  • Un métier qui ne connaît pas la routine

Les avantages

La formation en alternance vous permet de percevoir une rémunération pour votre travail réalisé en entreprise. Le montant de cette rémunération est encadré par l’Etat et dépend de votre âge, votre niveau d’étude et de la durée de votre contrat avec l’entreprise. Pour en savoir plus sur les opportunités et les avantages de l’alternance, rendez-vous sur notre page dédiée.

Le programme

Le programme

Mise en oeuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale

• Étudier l’offre et se positionner sur son marché
• Analyser les expériences clients proposées par les concurrents
• Repérer les tendances de consommation en émergence
• Optimiser l’expérience client au sein de la surface de vente
• Booster les ventes par des actions de promotions innovantes
• Renforcer l’attractivité de l’unité commerciale par la communication omnicanale
• Préparer et mettre en oeuvre une action commerciale

Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal

• Analyser les caractéristiques de ses clients
• Personnaliser l’accueil sur les différents canaux de vente
• Conseiller, argumenter et vendre
• Assurer le traitement des réclamations
• Fidéliser ses clients

Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe

• Maîtriser son offre et ses objectifs
• Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal
• Tenir un poste de caisse et réaliser les encaissements
• Communiquer à l’oral
• Utiliser le traitement de texte et les tableurs

Bloc professionnel avec soutenance devant jury

Pour qui ?

Pour qui ?

Prérequis de la formation :

  • Être titulaire d’un BAC ou d’un Titre homologué de niveau 4.
Les modalités et date

Les modalités et date

En alternance

  • 2 ans de formation
Les méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques

Une pédagogie active et collaborative

Notre enseignement est une combinaison de pédagogie active et collaborative.

Notre objectif est de mettre l’étudiant au coeur de sa formation «apprendre en faisant», via des mises en situation et des challenges.

Oser ! Essayer ! Réaliser !

L’évaluation et les poursuite d’études

L’évaluation et les poursuite d’études

Les diplômes

L’ensemble des modules de la formation permet d’accéder à un titre professionnel de niveau 5 et d’obtenir un diplôme reconnu par l’État inscrit au Répertoire
National des Certifications Professionnelles (RNCP).

L’évaluation

Évaluation finale par blocs de compétences et soutenance professionnelle finale

Les poursuites d’études

Insertion professionnelle directe ou poursuite d’études en Bac+3 Responsable de Développement Commercial ou Responsable de Distribution Omnicanale

Vous souhaitez poursuivre vos études à l’issue de la formation Gestionnaire des Unités Commerciales ?

 

Les métiers et débouchés

Les métiers et débouchés

La formation Gestionnaire d’Unité Commerciale, ouvre aux métiers de :

• Adjoint(e) de magasin
• Adjoint(e) au chef de rayon
• Responsable d’univers
• Conseiller(ère) commercial(e) sédentaire

L’établissement de formation

L’établissement de formation

L’Institut du Commerce et des Services (ICS)

L’ICS (Institut du Commerce et des Services) est une école située au coeur du Campus Sud des Métiers. Place incontournable de l’apprentissage sur la Côte d’Azur accueillant près de 2 000 apprentis, du CAP au diplôme
d’ingénieur. Le CSM est un établissement nouvelle génération au service des jeunes, des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi soutenu par un réseau de 1 500 entreprises partenaires.

Comment s’inscrire ?

Comment s’inscrire ?

Candidater à la formation de Gestionnaire d’Unité Commerciale

Etape 1

Renseignez le formulaire de candidature en ligne pour effectuer votre préinscription.

Etape 2 

Accéder au suivi e votre candidature den utilisant les informations de connexion reçues par email. Depuis cet espace, il vous sera possible de :

  • suivre votre candidature
  • déposer les pièces justificatives complémentaires à votre dossier

Etape 3

Après étude de votre dossier, vous serez contacté et invité à un entretien de motivation pendant lequel vous discuterez de votre projet professionnel et de vos motivations pour rejoindre l’ICS. Un test de positionnement complètera votre candidature.

Etape 4

Pour les formations en alternance, trouver votre entreprise d’accueil et établir avec elle le contrat d’embauche : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. La partie du document réservée à l’entreprise doit être remplie.

Etape 5

Vous déplacer au centre de formation pour déposer votre dossier d’inscription : 13 avenue Simone Veil, 06200 Nice.

Tarif et financement

lecampus-solutions

Comment financer votre formation en alternance ? Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

La formation en alternance est financée en intégralité par l’entreprise d’accueil de l’apprenti via l’établissement d’un Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ce type de contrat permet à l’élève d’apprendre les théories liées à un métier en centre de formation et de les mettre en pratique en travaillant en entreprise. La rémunération de l’apprenti se situe entre environ 800 € et 1500 € selon votre âge et l’année d’alternance en cours.

Pour aider les entreprises, des organismes agréés par l’État comme l’OPCO, accompagnent la formation professionnelle et assurent le financement de contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

Retrouvez plus d’informations sur les modes de financement dans le menu dédié à cet effet.

Les modes de financements

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Avis & Témoignages

Voir tout
  • ICS
  • Formation commerce, vente, relation client
  • Promo 2021

« Mon objectif est de monter ma propre concession de moto ! »

Mathis Malsert

Apprenti Vendeur Conseiller Commercial

Formations associées

  • ICS
  • Formation commerce, vente ...
  • Commerce
  • BAC/BAC PRO
  • Alternance
  • Éligible CPF
Formation Conseiller de Vente

Niveau 4 - BAC

Formation Vendeur Conseiller Omnicanal – Option Pièces Automobiles

  • ICS
  • Formation commerce, vente ...
  • Commerce
  • CAP
  • Alternance
  • Éligible CPF
formation distribution

Niveau 3 - CAP

Formation Employé Polyvalent du Commerce

  • ICS
  • Formation commerce, vente ...
  • Formation RH et qualité
  • Commerce
  • BAC +2
  • Alternance
  • Éligible CPF
CSM Logement

Niveau 5 - BAC+2

Formation Assistant de Gestion Administration

Accéder à votre Espace personnel

Dédié aux apprenants des établissements ICS, IFA, IFPS et INB, votre espace personnel vous permet de suivre une candidature à une formation, accéder à votre emploi du temps, visualiser vos devoirs ainsi que de consulter vos notes et évaluations.

Entreprises et formateurs, plusieurs fonctionnalités vous sont également dédiées pour vous aider dans vos démarches quotidiennes et le suivi de vos alternants.

Découvrez nos événements sur le Campus !

Venez découvrir le Campus Sud des Métiers et ses formations en alternance !

Vous êtes  lycéen, étudiant, parent, salarié ou demandeurs d’emploi et recherche une formation diplômante et professionnalisante ?

Participez à notre Journée Portes Ouvertes ! C’est l’occasion de visiter le Campus et les établissements de formation, d’échanger avec les étudiants, de participer à nos conférences et de rencontrer nos équipes pédagogiques.

Découvrez nos événements en 2024

Notre prochaine « Journée Portes Ouvertes »

Notre prochaine « Journée Portes Ouvertes INB Côte d’Azur »

Nos évènements « Mercredi des Métiers »

Nos événements « Orientation »

Nos événements « Parents »

Calendrier 2023-2024

Candidature en ligne

Vous souhaitez candidater à l’une de nos formations et rejoindre le Campus Sud des Métiers ? Suivre votre candidature ? Suivez le processus de candidature vers  nos écoles ICS / IFPS / IFA / INB en respectant les étapes suivantes :

  1. Munissez-vous des documents essentiels :  la carte d’identité, vos bulletins de notes, vos derniers diplômes obtenus et votre CV.
  2. Cliquez sur « je candidate » et remplissez les différentes étapes en fournissant les documents demandés.
  3. Une fois la candidature validée, vous pourrez suivre son évolution sur  « Je candidate ».  NB Veuillez conserver précieusement vos accès.

Contact

Campus Sud des Métiers
13 avenue Simone Veil, 06200 Nice
04 93 13 73 70

Nous écrire Comment s’y rendre ?