Formation commerciale Banque et Assurance à Nice (NIVEAU II / BAC +3)

RESPONSABLE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

OPTION BANQUE / ASSURANCE - NIVEAU II (ÉQUIVALENT BAC +3)

FORMATION, INITIALE, EN ALTERNANCE OU CONTINUE

DIPLÔME INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (RNCP)


RESPONSABLE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

OPTION BANQUE / ASSURANCE

NIVEAU II (ÉQUIVALENT BAC +3)

FORMATION, INITIALE, EN ALTERNANCE OU CONTINUE

DIPLÔME INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (RNCP)


LA FORMATION

La formation Responsable de Développement Commercial vous forme au métier de commercial de terrain. Vous serez apte à développer et gérer un portefeuille de clients en adéquation avec la politique commerciale de votre entreprise.

Cette formation complète vous permet de développer de nombreuses compétences tant analytiques, stratégiques, commerciales que relationnelles.

LES OBJECTIFS

• Analyser son marché

• Analyser se produits

• Commercialiser les biens et services du secteur banque/assurance

• Conseiller les particuliers

• Proposer des plans d’actions commerciales

• Maîtriser les activités bancaires

Vous devez acquérir une bonne connaissance de vos produits, avoir une grande capacité d’écoute pour répondre aux besoins et conseiller au mieux vos clients ou futurs clients.

Vous évoluerez soit dans une surface de vente ou au sein d’un service commercial
En partenariat avec le groupe CFPB L’Ecole supérieure de la banque

LES MÉTIERS

• Conseiller(e) clientèle pour particulier

• Conseiller(e) en assurance

• Chargé(e) de développement clientèle particuliers

• Téléconseiller(e)

LES POURSUITES

• Insertion professionnelle directe

L’ÉVALUATION

• Evaluation finale par blocs de compétences et soutenance professionnelle finale.

LA PÉDAGOGIE ACTIVE

• Apprentissage par la pratique : apprendre en faisant, mises en situation, mode projet, challenges

• Mises en situation de transmission : learning by teaching, développer des aptitudes pédagogiques utiles à tout collaborateur…

PUBLIC CONCERNE

• Tous types de publics

PREREQUIS

• Être titulaire d’un BAC+2 ou d’un Titre homologué de niveau III et avoir une expérience professionnelle significative dans le secteur

DUREE

• 1 an formation initiale, en alternance ou continue

TARIF ET FINANCEMENT

• Tous types de financements, éligible au CPF

• Contrat de professionnalisation : coût de formation pris en charge par l’entreprise et/ou OPCO

• Salarié, demandeur d’emploi ou VAE : parcours individualisé, nous consulter

LE PROGRAMME EN CENTRE DE FORMATION

  • Gérer et assurer le développement commercial

    • Conduire un projet
    • Assurer une veille du marché
    • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
    • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
    • Elaborer un plan d’actions commerciales
    • Elaborer un budget prévisionnel
    • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
    • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
  • Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre

    • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
    • Définir une stratégie et un plan de prospection
    • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
    • Conduire un entretien de découverte
    • Réaliser un diagnostic client
    • Construire une offre technique et commerciale
    • Evaluer l’impact financier de la solution proposée
    • Préparer différents scénario de négociation
    • Construire une offre technique et commerciale
    • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
    • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
    • Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur
  • Manager une action commerciale en mode projet

    • Maîtriser les outils de gestion de projet
    • Organiser et mettre en place une équipe projet
    • Assurer le leadership du projet en utilisant
    • les outils du management transversal
    • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
    • Evaluer et analyser les résultats
  • Commercialiser des produits banque-assurance

    • Situer le rôle économique et sociétal du secteur Banque-Assurance
    • Respecter les règles de déontologie
    • Maitriser la règlementation des intermédiaires banque-assurance
    • Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du client
    • Maitriser la gamme des produits Banque-Assurance de son marché
    • Construire et commercialiser une offre Banque-Assurance
  • Option Banque / Option Assurance

    Option Banque

    • Clients et compte de dépôt
    • Produits bancaires et non bancaires d’épargne
    • Prévention et gestion des risques
    • Crédit aux particuliers
    • Approche patrimoniale du client
    • Produits financiers

    Option Assurance

    • Conseiller le client par la prise en compte de son environnement et la construction de solutions assurance
    • Commercialiser des assurances fondées sur le respect des obligations d’information et sur le devoir de conseil

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