Formation commerciale Banque et Assurance à Nice (NIVEAU II / BAC +3)

RESPONSABLE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

OPTION BANQUE / ASSURANCE - NIVEAU II (ÉQUIVALENT BAC +3)

FORMATION, INITIALE, EN ALTERNANCE OU CONTINUE

DIPLÔME INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (RNCP)


RESPONSABLE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

OPTION BANQUE / ASSURANCE

NIVEAU II (ÉQUIVALENT BAC +3)

FORMATION, INITIALE, EN ALTERNANCE OU CONTINUE

DIPLÔME INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (RNCP)



Formation commerciale banque et assurance à Nice

LA FORMATION


La formation en alternance ou en continue de Responsable de Développement Commercial en banque et/ou assurance vous forme à Nice au métier de conseiller particulier ou chargé de clientèle dans un secteur à fortes opportunités.

Le conseiller commercial spécialisé en banque et assurances de personnes ou produits financiers exerce son métier dans des agences bancaires, agences d’assurance, cabinets de courtage, sociétés d’assurance, organismes financiers…

Le chargé de clientèle en banque et assurance informe et conseille des particuliers et des entreprises en matière de suivi des compte, d’assurance de personnes et de biens (retraite, prévoyance, incendie, accidents, ...). Il assure également la promotion et la vente des produits et services financiers auprès d’une clientèle de particuliers et de professionnels.

Cette formation complète vous permet de développer de nombreuses compétences tant analytiques, stratégiques, commerciales que relationnelles.

Les points abordés en formations sont les suivant :
• Technique de vente et de relation client : démarche clientèle, négociation commerciale, développement, d'un portefeuille, simulations de matches de vente
• Connaissance de l'entreprise : droit commercial, économie générale, gestion financière, calculs commerciaux
• Management : comportements professionnels, communication et reporting professionnels
• Module spécifiques assurances et bancaires

LES MISSIONS


En entreprise:

● Analyser son marché,

● Analyser ses produits,

● Commercialiser les biens et services du secteur banque/assurance,

● Conseiller les particuliers,

● Proposer des plans d’actions commerciales,

● Maitriser les activités bancaires.

Vous devez acquérir une bonne connaissance de vos produits, avoir une grande capacité d'écoute pour répondre aux besoins et conseiller au mieux vos clients ou futurs clients. En partenariat avec l'École superieure de la banque

LES MÉTIERS


● Conseiller clientèle pour particuliers

● Conseiller en assurance

● Chargé de développement clientèle particuliers

● Téléconseiller

LA DURÉE


● 1 an

● Formation initiale

● Formation en alternance

● Formation ou continue

LES CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ


● Tous types de publics

● Tous types de financements

● Eligible au CPF

● Être titulaire d’un BAC+2 ou d’un Titre homologué de niveau III ou avoir une expérience professionnelle significative dans le secteur

LE FINANCEMENT


● Contrat de professionnalisation : coût de formation pris en charge par l’entreprise et/ou OPCA

● Salarié, demandeur d’emploi ou VAE : parcours individualisé, nous consulter

LE PROGRAMME EN CENTRE DE FORMATION

  • Gérer et assurer le développement commercial

    • Conduire un projet
    • Assurer une veille du marché
    • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
    • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
    • Elaborer un plan d’actions commerciales
    • Elaborer un budget prévisionnel
    • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
    • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
  • Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre

    • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
    • Définir une stratégie et un plan de prospection
    • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
    • Conduire un entretien de découverte
    • Réaliser un diagnostic client
    • Construire une offre technique et commerciale
    • Evaluer l’impact financier de la solution proposée
    • Préparer différents scénario de négociation
    • Construire une offre technique et commerciale
    • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
    • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
    • Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur
  • Manager une action commerciale en mode projet

    • Maîtriser les outils de gestion de projet
    • Organiser et mettre en place une équipe projet
    • Assurer le leadership du projet en utilisant
    • les outils du management transversal
    • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
    • Evaluer et analyser les résultats
  • Commercialiser des produits banque-assurance

    • Situer le rôle économique et sociétal du secteur Banque-Assurance
    • Respecter les règles de déontologie
    • Maitriser la règlementation des intermédiaires banque-assurance
    • Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du client
    • Maitriser la gamme des produits Banque-Assurance de son marché
    • Construire et commercialiser une offre Banque-Assurance
  • Option Banque / Option Assurance

    Option Banque

    • Clients et compte de dépôt
    • Produits bancaires et non bancaires d’épargne
    • Prévention et gestion des risques
    • Crédit aux particuliers
    • Approche patrimoniale du client
    • Produits financiers

    Option Assurance

    • Conseiller le client par la prise en compte de son environnement et la construction de solutions assurance
    • Commercialiser des assurances fondées sur le respect des obligations d’information et sur le devoir de conseil

TÉMOIGNAGES


Sara Correia

Étudiante en responsable de développement commercial, promo 2017 en alternance avec la Société Générale.


J’ai suivi la formation Responsable de Développement Commercial option Banque et Assurance et celle-ci m’a vraiment aidée à acquérir des compétences dans ce domaine grâce aux professionnels qui nous ont suivis et qui ont toujours été disponibles tout au long de l’année.

De plus, les mises en situation pratiquées pendant les cours m’ont beaucoup servi en entreprise étant donné que les cas étaient souvent inspirés de cas réels afin de nous aider dans notre futur métier.

Je recommande cette formation à 1000% !
" celle-ci m’a vraiment aidée à acquérir des compétences dans ce domaine grâce aux professionnels "
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