RESPONSABLE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

NIVEAU II (ÉQUIVALENT BAC +3)

FORMATION, INITIALE, EN ALTERNANCE OU CONTINUE

DIPLÔME INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (RNCP)


RESPONSABLE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

NIVEAU II (ÉQUIVALENT BAC +3)

FORMATION, INITIALE, EN ALTERNANCE OU CONTINUE

DIPLÔME INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (RNCP)



Formation commerciale à Nice

LA FORMATION


La formation Responsable de Développement Commercial vous forme au métier de commercial de terrain. Vous serez apte à développer et gérer un portefeuille de clients en adéquation avec la politique commerciale de votre entreprise. Cette formation complète vous permet de développer de nombreuses compétences tant analytiques, stratégiques, commerciales que relationnelles.

LES MISSIONS


En entreprise:

● Commercialiser des produits ou des services,

● Gérer un portefeuille de clients professionnels et/ou particuliers,

● Négocier des contrats.

Cette formation vous amène à évoluer dans des structures gérant des portefeuilles de clients tous secteurs d’activités confondus.

LES MÉTIERS


● Chargé de clientèle pour particuliers

et/ou professionnels

● Téléconseiller

● Assistant commercial

LA DURÉE


● 1 an

● Formation initiale

● Formation en alternance

● Formation ou continue

LES CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ


● Tous types de publics

● Tous types de financements

● Eligible au CPF

● Être titulaire d’un BAC+2 ou d’un Titre homologué de niveau III ou avoir une expérience professionnelle significative dans le secteur

LE FINANCEMENT


● Contrat de professionnalisation : coût de formation pris en charge par l’entreprise et/ou OPCA

● Salarié, demandeur d’emploi ou VAE : parcours individualisé, nous consulter

LE PROGRAMME EN CENTRE DE FORMATION

  • Gérer et assurer le développement commercial
    • Conduire un projet
    • Assurer une veille du marché
    • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
    • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
    • Elaborer un plan d’actions commerciales
    • Elaborer un budget prévisionnel
    • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
    • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
  • Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
    • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
    • Définir une stratégie et un plan de prospection
    • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
    • Conduire un entretien de découverte
    • Réaliser un diagnostic client
    • Construire une offre technique et commerciale
    • Evaluer l’impact financier de la solution proposée
    • Construire l’argumentaire de vente
  • Manager une action commerciale en mode projet
    • Maîtriser les outils de gestion de projet
    • Organiser et mettre en place une équipe projet
    • Assurer le leadership du projet en utilisant
    • les outils du management transversal
    • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
    • Evaluer et analyser les résultats
  • Informatique
    • Application aux activités commerciales (windows, outlook...)
    • Application à la gestion (excel)
    • Application à la rédaction de rapports (word)

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