RESPONSABLE DE LA DISTRIBUTION

GÉNÉRALISTE OU DISTRIBUTION - NIVEAU II (ÉQUIVALENT BAC +3)

FORMATION EN ALTERNANCE

DIPLÔME INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (RNCP)


RESPONSABLE DE LA DISTRIBUTION

NIVEAU II (ÉQUIVALENT BAC +3)

FORMATION EN ALTERNANCE

DIPLÔME INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (RNCP)



Formation management à Nice

LA FORMATION


La formation de Responsable de la Distribution est un tremplin vers les métiers de la distribution et du management.

Organiser un magasin ou une surface de vente, contrôler la mise en rayon, superviser les activités, vérifier les livraisons, réaliser les commandes seront vos activités au quotidien.

La formation vous permet de mieux comprendre votre environnement commercial, les techniques de management et d’organisation de votre unité de vente.

LES MISSIONS


En entreprise:

● Gèrer et organiser la surface de vente,

● Contribuer au management d’équipe,

● Analyser le comportement des acheteurs,

● Analyser le marché et la concurrence,

● Adapter son activité au regard de la stratégie de l’entreprise, et de l’analyse des résultats

● Définir le plan d’actions opérationnel en cohérence avec la stratégie de l’entreprise,

● Rendre compte de son activité.

Vous évoluerez soit dans un service commercial sédentaire dans une entreprise ou soit dans la distribution..

LES MÉTIERS


● Manager adjoint de grande et moyenne surface

● Responsable de rayon spécialisé

●Responsable de magasin au sein d’une grande surface spécialisée

LES CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ


● Tous types de publics

● Tous types de financements

● Eligible au CPF

● Être titulaire d’un BAC +2 ou d’un titre homologué de niveau III ou avoir une une expérience professionnelle significative dans le secteur


LA DURÉE


● 1 an

● Formation en alternance

LE FINANCEMENT


● Contrat de professionnalisation : coût de formation pris en charge par l’entreprise et/ou OPCA

● Salarié, demandeur d’emploi ou VAE : parcours individualisé, nous consulter

LE PROGRAMME EN CENTRE DE FORMATION

  • Gérer et assurer le développement commercial
    • Conduire un projet
    • Assurer une veille du marché
    • Créer des tableaux de bord et analyser les indicateurs
    • Exploiter des données marketing au service de la stratégie
    • commerciale

    • Elaborer un plan d’actions commerciales
    • Elaborer un budget prévisionnel
    • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
    • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
  • Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage
    • Optimiser la gestion des stocks
    • Analyser ses ventes : merchandising de gestion
    • Analyser son implantation : merchandising de séduction
    • Mettre en oeuvre des actions d’optimisation
    • Négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services
    • Respecter les règles du droit commercial
    • Respecter la législation d’un ERP
    • Gérer un litige client (réclamation client, vol, etc…)
    • Communiquer efficacement avec sa hiérarchie
  • Manager une équipe
    • Identifier et planifier les besoins en compétences
    • Appliquer la législation du travail
    • Développer son leadership
    • Animer une réunion de travail
    • Conduire des entretiens individuels
    • Recruter un collaborateur
    • Former son équipe
  • Informatique
    • Application aux activités commerciales (windows, outlook...)
    • Application à la gestion (excel)
    • Application à la rédaction de rapports (word)

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