Formation responsable de magasin à Nice
LA FORMATION RESPONSABLE DISTRIBUTION A NICE
La formation de Responsable de la Distribution à Nice est un tremplin vers les métiers de la distribution et du management.
Le responsable de magasin organise le magasin et gère la mise en place de la surface de vente : contrôle des rayons, choix des produits à mettre en avant, supervision des animations commerciales. Il est également le gestionnaire des stocks : il décide des besoins de réassortiment, réalise les commandes, vérifie les livraisons et dirige les inventaires. En tant que responsable il est également chargé de recruter et de manager l’équipe de vente. Il peut être amené à former les vendeurs et à gérer les litiges avec les clients.
La formation de responsable de magasin, dispensée en école de commerce, vous permet de mieux comprendre votre environnement commercial, les techniques de management et d’organisation de votre unité de vente.
Les qualités attendues du responsable de distribution sont le sens commercial, l’organisation et l’aisance relationnelle avec les clients et l’équipe de vente.
Exemple de formation pour devenir responsable magasin : BTS MUC en alternance
LES MISSIONS
En entreprise:
Rattaché au responsable régional dans les structures nationales, vous vous positionnez en tant responsable du point de vente et de l’équipe, à ce titre vos missions peuvent être variées : ● Gèrer et organiser la surface de vente, ● Contribuer au management d’équipe, ● Analyser le comportement des acheteurs, ● Analyser le marché et la concurrence, ● Adapter son activité au regard de la stratégie de l’entreprise, et de l’analyse des résultats ● Définir le plan d’actions opérationnel en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, ● Rendre compte de son activité. Vous évoluerez soit dans un service commercial sédentaire dans une entreprise ou soit dans la distribution..
Rattaché au responsable régional dans les structures nationales, vous vous positionnez en tant responsable du point de vente et de l’équipe, à ce titre vos missions peuvent être variées : ● Gèrer et organiser la surface de vente, ● Contribuer au management d’équipe, ● Analyser le comportement des acheteurs, ● Analyser le marché et la concurrence, ● Adapter son activité au regard de la stratégie de l’entreprise, et de l’analyse des résultats ● Définir le plan d’actions opérationnel en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, ● Rendre compte de son activité. Vous évoluerez soit dans un service commercial sédentaire dans une entreprise ou soit dans la distribution..
LES MÉTIERS
● Manager adjoint de grande et moyenne surface
● Responsable de rayon spécialisé
●Responsable de magasin au sein d’une grande surface spécialisée
LES CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
● Tous types de publics
● Tous types de financements
● Eligible au CPF
● Être titulaire d’un BAC +2 ou d’un titre homologué de niveau III ou avoir une une expérience professionnelle significative dans le secteur
LA DURÉE
● 1 an
● Formation en alternance
LE FINANCEMENT
● Contrat de professionnalisation : coût de formation pris en charge par l’entreprise et/ou OPCA
● Salarié, demandeur d’emploi ou VAE : parcours individualisé, nous consulter
LE PROGRAMME EN CENTRE DE FORMATION
Gérer et assurer le développement commercial
- Conduire un projet
- Assurer une veille du marché
- Créer des tableaux de bord et analyser les indicateurs
- Exploiter des données marketing au service de la stratégie
- Elaborer un plan d’actions commerciales
- Elaborer un budget prévisionnel
- Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
- Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
commerciale
Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage
- Optimiser la gestion des stocks
- Analyser ses ventes : merchandising de gestion
- Analyser son implantation : merchandising de séduction
- Mettre en oeuvre des actions d’optimisation
- Négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services
- Respecter les règles du droit commercial
- Respecter la législation d’un ERP
- Gérer un litige client (réclamation client, vol, etc…)
- Communiquer efficacement avec sa hiérarchie
Manager une équipe
- Identifier et planifier les besoins en compétences
- Appliquer la législation du travail
- Développer son leadership
- Animer une réunion de travail
- Conduire des entretiens individuels
- Recruter un collaborateur
- Former son équipe
Informatique
- Application aux activités commerciales (windows, outlook...)
- Application à la gestion (excel)
- Application à la rédaction de rapports (word)
TÉMOIGNAGES

Claire Maurin
Responsable de la distribution
J'ai intégré la licence responsable de distribution en alternance à L’ICS cette année après un BTS MUC en alternance également.
Ces années avec ce système sont les plus enrichissantes que j'ai connu.
J'ai pu acquérir plus de maturité grâce à une entrée dans le monde de l'entreprise, ainsi je suis formée aux rigueurs du monde professionnel.
"Ces années avec ce système sont les plus enrichissantes que j'ai connu. "

Robin Bottau
étudiant en 3ème année
Après avoir effectué 2 années en BTS je me suis directement tourné vers la licence RMD proposée par l’ICS.
Une super année encadrée par une équipe pédagogique au top.
Les professeurs sont très attentifs aux problèmes rencontrés en entreprise et apportent une solution personnalisée en fonction de chaque élève.
Une très bonne ambiance au sein de l’établissement et de très bons souvenirs des évènements extra scolaires organisés.
"Une super année encadrée par une équipe pédagogique au top. "