GESTIONNAIRE DE COPROPRIETE - ICS

GESTIONNAIRE DE COPROPRIÉTÉ

NIVEAU IV (ÉQUIVALENT BAC)

TITRE RECONNU PAR L’ÉTAT INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (RNCP)



GESTIONNAIRE
DE COPROPRIÉTÉ

NIVEAU IV (ÉQUIVALENT BAC)

TITRE RECONNU PAR L’ÉTAT INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL
DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (RNCP)



LA FORMATION


Le Gestionnaire de Copropriété, appelé juridiquement syndic, a pour mission de représenter le syndicat composé de l’ensemble des copropriétaires et d’en assurer, en lien avec le conseil syndical, la gestion administrative, financière et technique.

Il est chargé de gérer les parties communes et équipements collectifs des immeubles d’habitation, de bureaux et de locaux professionnels pour le compte du syndicat des copropriétaires.
Ce métier très prenant exige une grande disponibilité : entre les visites d’immeubles, les travaux à contrôler et les imprévus à régler ! Il faut savoir se montrer souple et réactif, gérer des conflits et trancher pour prendre des décisions.

Le programme théorique abordera notamment le droit de la copropriété, le cadre juridique encadrant la profession, la gestion de l’immeuble, la communication.
Tous les cours sont assurés par des experts métiers et vous serez accompagné et formé sur le terrain par un tuteur au sein même de votre cabinet de syndic.

LES OBJECTIFS


Acquérir les compétences requises pour occuper le poste d’assistant.e ou de gestionnaire de copropriété :
• Connaître les règles et les pratiques relatives à l’administration des immeubles bâtis placés sous le régime de la copropriété
• Connaître le cadre juridique de la copropriété, de la gestion locative et des assurances
• Se familiariser avec la gestion comptable et budgétaire de la copropriété
• Développer les compétences comportementales et organisationnelles
• Maîtriser les techniques administratives, de communication

L’objectif de cette formation est de faire de vous un véritable professionnel en matière de gestion de copropriété pour une insertion rapide sur le marché du travail.

LES MÉTIERS


• Chargé.e de clientèle syndic
• Assitant.e en gestion de copropriété
• Gestionnaire de copropriété

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LES POURSUITES


● Le programme de formation vise une insertion professionnelle directe.

L’ÉVALUATION


Les éléments constitutifs pour l’obtention de la certification sont les suivants :
• Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets…)
• Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
• Épreuves écrites : réalisation d’études de cas
• Épreuves orales devant un jury de professionnels

Possibilité de validation partielle (par bloc de compétences) ou totale (ensemble des blocs).

LA PÉDAGOGIE ACTIVE


Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur des méthodes actives :
• Apprentissage par la pratique : apprendre en faisant, mises en situation, mode projet, challenges
• Mises en situation de transmission : learning by teaching, développer des aptitudes pédagogiques utiles à tout collaborateur…
• Alternance de périodes en centre suivies de périodes en entreprise

PUBLIC CONCERNE

• Tout type de public

PREREQUIS

Cursus en contrat de professionnalisation ouvert à tout candidat :
• Titulaire d’un bac et de 12 mois d’expérience professionnelle dans des secteurs tels que la vente, l’immobilier, la gestion, la comptabilité ou encore le droit ou 1 année post bac en Droit / Economie ou Gestion
• Sans diplôme et bénéficiant d’une véritable expérience professionnelle dans le secteur de l’immobilier, de la comptabilité ou du droit à minima de 24 mois

DUREE

• Contrat de professionnalisation sur 10 mois dont 10 semaines discontinues de formation en centre ou selon le parcours sous forme de modules de formation

TARIF ET FINANCEMENT

• Formation en contrat de formation prise en charge par l’OPCO de référence
• Pour les salariés : possibilités de financement au titre du CFF, du PDC
N’hésitez pas à nous contacter pour évaluer les possibilités de prise en charge

LE PROGRAMME EN CENTRE DE FORMATION

  • Accueillir, informer, conseiller le client-prospect à la recherche d’un syndic

    • Accueil du client-prospect (copropriétaire, membre du conseil syndical…)
    • Recueil des informations et/ou des besoins et analyse de la demande
    • Mise en avant des missions du syndic
    • Rédaction de contrats de syndic

  • Assurer la gestion administrative d’un portefeuille de biens en copropriété

    • Suivi administratif de la copropriété
    • Animation des assemblées générales

  • Assurer la gestion financière d’un portefeuille de biens en copropriété

    • Élaboration des budgets de la copropriété
    • Gestion du budget et de la comptabilité de la copropriété

  • Assurer le maintien et l’entretien courant de la copropriété

    • Suivi des travaux d’entretien et de maintenance
    • Suivi des travaux hors entretien courant
    • Gestion du personnel
    • Gestion des prestataires de services


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