ICS FORMATION



ICS FORMATION


ICS NICE : ORGANISME DE FORMATION PROFESSIONNELLE NICE


Présentation de l’Institut du Commerce et des Services

Créé en 2014 à Nice, l’Institut du Commerce et des Services propose des formations adaptées aux métiers du commerce, de la vente, de la distribution et des services dans le secteur de la banque et de l’assurance. Nos formations sont soit en alternance en entreprise soit en statut temps plein. Elles sont dispensées par des professionnels et leur contenu est régulièrement renouvelé pour être en adéquation avec l’évolution des métiers.


OBJECTIF DE L’ICS NICE

Offrir aux étudiants un suivi pédagogique sur-mesure pour une insertion professionnelle rapide et proposer des formations en adéquation avec les besoins des entreprises du territoire.

Chiffres clés 2017 :

81% d’insertion professionnelle

+ de 70 entreprises partenaires

+ de 90 étudiants accueillis chaque année

15 jeunes par classe au maximum pour assurer un accompagnement individualisé

Negoventis, formations commerce cci 

ECOLE DE COMMERCE POST-BAC RECONNUE PAR L’ETAT

Des formations labellisées Négoventis, reconnues par l’Etat et inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Lancée en 2010, Négoventis est une marque nationale des Chambres de Commerce et d'Industrie qui propose plus de 200 cycles de formation aux métiers commerciaux avec 8 formations de niveau Bac à Bac+3. Ces titres reconnus par l’Etat et inscrits au
Répertoire National des Certifications Professionnelles permettent aux futurs jeunes diplômés d’intégrer rapidement le monde professionnel grâce à un enseignement pratique et théorique axé sur l'acquisition de compétences techniques et professionnelles.

ADN ET ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES

Au-delà de la simple transmission des connaissances, notre centre de formation vise également à former les futurs professionnels pour :

  • travailler en équipe,
  • être porteurs de projets,
  • devenir les managers de demain.

Nous visons à inculquer aux apprenants, l'autonomie, la prise d’initiative et les prises de responsabilité.

Nos cursus se basent sur l’individualisation des formations et sur l’innovation.

Ainsi, nous accordons une importance toute particulière :

  • Au développement la pro-activité  chez nos étudiants en passant d’une pédagogie de groupe à une pédagogie orientée vers l’individu. Cette approche permet aux étudiants d’assumer leurs choix, de devenir responsables et autonomes dans la conduite de leur formation.
  • A l’individualisation de la formation : nous proposons aux étudiants des modes d’apprentissages nouveaux, des projets innovants, des démarches originales, des actions transversales … Les actions sont internes ou externes et orientées vers le « mieux réussir autrement» en privilégiant une pédagogie inductive. 
  • A l’évolution des compétences en anticipant les besoins des professionnels. L’objectif de  cette prise en compte de notre environnement économique  est de mieux préparer l’avenir en s’appuyant sur l’évolution des compétences et des évolutions techniques à venir.

BIENTÔT UN FUTUR CAMPUS RÉGIONAL DE L’APPRENTISSAGE


Le Campus Régional de l’Apprentissage porté par la CCI Nice Côte d’Azur, le CESI et l’Université Nice Sophia Antipolis est un projet majeur dans le développement économique des Alpes-Maritimes. Il ouvrira ses portes sur 24 000 m² au cœur de l’Eco-Vallée et de la Métropole Nice Côte d’Azur en 2020 pour accueillir près de 2 000 étudiants. L'objectif est de disposer d'un pôle de référence tourné vers la formation aux métiers d'avenir et l'accompagnement des filières à fort relais de croissance pour le territoire, en liaison avec les entreprises.

Le Campus intègrera des formations allant du CAP à la formation d’ingénieur et au Mastère Spécialisé. Plus précisément, il regroupera :

  • Des centres de formation de la CCI Nice Côte d’Azur,
  • Des services aux entreprises dont un incubateur entreprises pour apprentis diplômés,
  • Un hébergement, impulsé par Habitat 06, comprenant une résidence sociale pour jeunes alternants et des logements conventionnés sur 6 000 m².

C’est dans ce futur cadre innovateur que s’inscrira l’Institut du Commerce et des Services.



DES FORMATIONS GÉRÉES PAR LA CCI NICE CÔTE D’AZUR

Dans le domaine de la formation, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) visent à promouvoir une logique de « formation durable » définie comme une formation respectueuse de l’individu, de l’entreprise, de leur environnement et de leur avenir. C’est dans cet objectif que les CCI ont développé un dispositif de formation professionnelle privilégiant la dimension qualitative et basé sur la prise en compte des besoins de l’entreprise
Left Menu Icon
Right Menu Icon