L’Alternance : voie royale vers l’emploi ! - ICS

L’Alternance : voie royale vers l’emploi !

Un jeune qui continue ses études, un tuteur qui l’encadre, tel est le fonctionnement de l’alternance. L’État veut l’encourager, car c’est l’un des meilleurs moyens de lutter contre le chômage des jeunes.

 

Ce modèle de formation, qui mixe enseignement théorique à l’école et pratique en entreprise, a depuis longtemps fait ses preuves, notamment chez nos voisins allemands qui l’utilisent depuis des années. Les formations en alternance (sous forme de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) rendent les jeunes plus employables sur le marché du travail.

Les avantages de l’alternance

  • Décrocher un diplôme jusqu’à bac +3 avec L’ICS

L’avantage de l’alternance de pouvoir obtenir un diplôme ou une qualification allant du niveau CAP à Bac+3. Pour beaucoup d’entreprises, l’alternance est désormais une voie d’excellence. Elles forment à leurs métiers grâce à une large palette de diplômes et de formations. Trouvez la formation qui vous correspond !

  • Etre rémunéré pendant la formation

Faire des études a un coût pour les jeunes et leurs parents. L’avantage de l’alternance est d’être rémunéré pendant sa formation : en apprentissage un alternant touche 25% du Smic la première année (s’il a moins de 18 ans).  En savoir plus sur les rémunérations de l’alternant.

  • Apprendre un métier sur le terrain

Un des principaux avantages de la formation en alternance c’est de pouvoir se former sur le terrain avec des professionnels. Les alternants sont formés sur des professions d’avenir pour lesquelles les entreprises sont prêtes à investir du temps et des moyens. La formation en alternance permet ainsi de se rendre compte de la réalité du métier et éventuellement de se réorienter

  • Etre accompagné par un pro

En alternance, les jeunes ne sont pas seuls. Le maître d’apprentissage ou le tuteur assurent le suivi de la formation et font l’interface entre le jeune, l’entreprise et l’organisme de formation. Ce n’est pas une obligation pour les entreprises mais cet accompagnement est la garantie d’une bonne transmission des compétences. Découvrir la formation Tuteur-formateur.

  • La porte d’entrée pour intégrer une entreprise

L’alternance permet d’avoir des jeunes opérationnels et formés aux spécificités de leurs métiers avant même d’avoir fini leur formation. Dans certaines filières, le taux d’embauche des alternants peut atteindre les 80% d’une promotion. Certaines entreprises ont même des classes entières dédiées à leurs métiers. Découvrir les promotions dédiées.

Les jeunes étant en immersion dans l’entreprise on n’a pas de surprise sur ce qui les attend ensuite. C’est le meilleur moyen de découvrir la culture d’une entreprise de l’intérieur et faire le choix d’y continuer sa carrière ou de découvrir d’autres entreprises.

L’Alternance, c’est la voie royale pour accéder à l’emploi. Alors lancez-vous avec l’ICS Institut du commerce et des services à Nice !

Pour plus d’informations contactez-nous

Left Menu Icon
Right Menu Icon